RANDRIA François François’s Updates

Mission pour la communauté de la semaine 1

1) Je suis RANDRIA François, Médecin Inspecteur de Vondrozo, Région Atsimo Atsinanana de nationalité Malgache. Je coordonne le différent programme y compris le PEV

2) En matière d’équité et de couverture.

Equité c’est avoir tous les mêmes chances de bénéficier de ce qui est du a chacun au-delà des seules règles du droit en vigueur. Une chaîne d'approvisionnement fiable est nécessaire pour assurer une couverture et une équité élevée — les personnes, les processus, la technologie (actifs et équipements) et les politiques doivent être disponibles et déployés efficacement

 

Couverture sanitaire: « CSU Couverture Sanitaire Universelle » l’accès de la population aux services préventifs, curatifs, palliatifs de réadaptation et de promotion de la santé dont elle a besoin et a ce que ces services soit de qualité suffisante pour être efficaces sans que leur cout n’entraine des difficultés financières pour les usagers.

La couverture vaccinale représente La proportion de personnes vaccinées dans une population donnée et à un moment donné. En regard de ces deux termes, nous pouvons dire que l’accès de la population de certaines zones reculées et l’insécurité qui règne dans notre district, l’accès difficile .Beaucoup d’enfant n’ont pas accès aux services de vaccination, il y a un cumul d’enfants non vaccines de plusieurs cohortes qui est responsable de notre basse couverture vaccinale. Le taux d’abandon est élevé de 18% et aussi de la résurgence des maladies du PEV occasionnant parfois une épidémie comme la rougeole qui sévisse dans notre pays cette année qui a causé beaucoup de décès.

3- Des quatre lignes directrices que vous avez passées en revue, quelle est celle qui est la plus pertinente et utile pour vous aider à améliorer cette situation? Pourquoi?

La plus pertinente et la plus utile des lignes directrices pour aider à améliorer cette situation est bien : L’intégration de l’activité PEV à d’autres programmes .Mais surtout l’intégration de la chaine d’approvisionnement .Optimisation de la chaine d’approvisionnement pour les activités de vaccination.

Une Chaîne d’approvisionnement en vaccins qui ne fonctionne pas à une efficacité optimale (p.e.les 14 chambres régionales sont peu ou non utiliser)

Chaîne de Froid qui dépendent largement a un parc a pétrole et qui ne fonctionne pas l’optimalement (problème de disponibilité du pétrole/ a temps, problème de transport)

Une structure en Logistique-PEV non optimale(RH)

Circuit d’information non-optimale (Central, Régions, Districts, CSB

Parce que: le problème d’équité de mon milieu de travail est dû en grande partie à la rupture fréquent du vaccin (de toutes l’antigène ou certaine qui devrait être utilisé en même temps) et surtout l’absence même de frigo .on a retrouvé le plus grand nombre d’enfants non vaccinés. 10-15% du travail de Médecin Inspecteur, Le Responsable PEV est lié au transport des vaccins). L’objectif ultime est de garantir la disponibilité ininterrompue de vaccins de qualité obtenus auprès du fabricant afin de les transférer aux entités en charge des prestations de services, de sorte que les opportunités de vaccination ne soient pas ratées du fait de l’indisponibilité des vaccins. Cela nécessite de mettre en place un système permettant d’obtenir les six

4- En référence à cette ligne directrice, que peut-on faire pour améliorer l'équité et la couverture?

Mener une étude de «System Design» pour assurer une chaîne d'approvisionnement plus efficace pour la Direction de la Vaccination, et autant possible revoir les pistes d’intégration avec la chaîne d’approvisionnements des autres directions du Ministère de la Santé Publique (MISANP).

Délocalisation et Construction éventuel d'un nouveau local pour la Direction de la DPEV

.Mise en œuvre du Plan de Solarisation 2018 -2023, à travers le MISANP et ces PEF en Chaîne de Froid

Et surtout mise en place des fonds au niveau district pour assurer l’acheminement des vaccins à des zones le plus reculé. Certains CSB ont un gardien qu'ils peuvent payer pour se rendre dans le district pour aller chercher des fournitures. Cependant, dans la plupart des CSB visités, c’est le personnel de santé primaire qui était responsable du transport des vaccins. Il s’agit d’une utilisation inefficace du temps du personnel de santé qualifié et est particulièrement problématique dans les établissements de petite taille ne disposant que d’un seul agent de santé, ce qui oblige l’établissement à fermer pendant plusieurs jours, le temps que ce personnel se rende au district pour aller chercher les fournitures