Pierre Saa Fotso’s Updates

MISSION DE LA SEMAINE 1

Première partie

Tâches 1 : Repérez toutes les valeurs suspectes (anomalies, répétitions, etc.)

certaines données des mois de Fevrier et de mars sont identiques ; 08 Districts ont des couvertures largement au-dessus des 100% d’une part et 02 districts avec des couvertures vraiment faibles d’autre part.

Tâche 2 : Analysez la couverture nationale et locale pour le MR1. Votre responsable des données créé les tableaux suivants. Que pouvez-vous conclure des données administratives ?

L’analyse de cette couverture vaccinale à Grandtown pour le MR1 fait ressortir un réel problème de dénominateur. La couverture au plan national est supérieure à 100% ;

Tâche 3. Analysez les données de l’enquête d’évaluation de couverture. Vous vous rappelez qu’en 2013, il y a eu une enquête d’évaluation de la couverture, c’est pourquoi vous en consultez les données. Cela change-t-il votre avis sur la couverture à un niveau national ? Pour l’une des régions ?

Il existe une disparité franche entre les données de l’enquête et celles des données administratives au niveau des régions d’Alu,d’ Eastan, de Grandtown, de Nemo; de Remo et de Westtan

Tâche 4 : Analysez le graphique avec la répartition des âges pour les cas de rougeole. Cela vous indique-t-il quelque chose de plus sur la couverture ?

A l’analyse du graphique, les enfants de 01 à 04 ans et les personnes de plus de 20 ans sont plus touchés par l’épidémie. Ceci pourrait signifier que l’immunité est encore faible

Partie 2 – Briefing de la ministre

Tâche 5: Briefez la ministre (passez au maximum une demi-heure sur cette tâche). Résumez la situation en trois points.

Nous avons confirmé 625 cas de rougeole à Vacciland, dans la région de Grandtown. Il s’agit là, Excellence, d’une épidémie de rougeole declarée nécessitant des actions urgentes de riposte:

  • les tranches d’âge les plus touchés sont est celle de 1 à 4 ans et les plus de 20 ans .ce qui signifie que l’immunité collective est encore très faibles.
  • La couverture vaccinale au MR1 à Grandtown est en baisse depuis 2013 portant ainsi un coup à l’immunité des populations.
  • Par ailleurs Monsieur le Ministre, les données reçues ne sont pas très fiables et le dénominateur reste un grand problème.

Tâche 6. Proposez trois mesures pour répondre à l’épidémie.

  • Prise en charge correcte de la maladie;
  • Organiser une campagne vaccination de riposte contre la rougeole avec pour cibles les groupes à risque
  • Poursuivre la vaccination de routine et Renforcer de la surveillance de routine

Tâche 7. Formulez des recommandations. Faîtes une liste des 3-5 recommandations spécifiques au renforcement des données auxquelles vous donneriez la priorité pour les PEV et les équipes de surveillance à Vacciland.

  • Mettre en place des mesures en vue du renforcement de la qualité des données:
  • Administrer le DQS dans tous les districts de la région,
  • Renforcer la supervision formative au niveau opérationnel avec un focus sur la qualité des données.
  • Faire le monitorage régulier des données à tous les niveaux de la pyramide sanitaire (à la fin de la séance de vaccination, hebdomadaire mensuelle et annuelle).
  • Administrer une enquête de couverture vaccinale afin de vérifier la qualité des données de couverture