Ibrahima sory Bah’s Updates

Mission pour la communauté de la semaine 2

Étape 1. Sélectionnez un pays pour cette mission 2

Réponse : Le pays sélectionné pour cette mission est la Guinée Conakry mon pays de résidence.

Étape 2. Rejoindre le groupe WhatsApp de mon pays

Réponse : J’ai essayé de rejoindre le groupe WhatsApp de mon pays à partir de mon ordinateur impossible.

Étape 3. Identifiez les questions auxquelles vous voulez répondre concernant les flux de données, les outils de données ainsi que la performance du système de surveillance de votre pays

Réponse :

1° Comment les données circulent-elles ?

Les données du PEV sont collectées au niveau de toutes les structures de santé intégrés dans la vaccination (Centre de santé , poste de santé et clinique privée ) à l’aide des outils de collecte des données (fiches de pointage, registres vaccination et CPN) et les rapports sont transmis à la hiérarchie à l’aide des canevas de rapport du rapport du système national d’information sanitaire (SNIS) ou saisi via le dhis2 par les chefs des centres de santé du district intégrant les données des postes de santé et structures privé avant le 07 de chaque mois . Ces données sont collectées, saisie, puis analyser à travers le DVD MT au district, puis partager par mails à tous les niveaux. C’est-à-dire que le district à son tour fait la compilation de ces données et les transmettent au niveau central qui rassemble toutes ces données dans la base nationale de données du PEV.

2° Quels sont les différents niveaux de rapports ? (C’est-à-dire, qui reporte à qui ?) et quels sont les critères de célérité et de fréquence des rapports ?

L’ensemble de rapports PEV sont organisés à trois niveaux : le niveau périphérique, le niveau intermédiaire et niveau central.

-Le niveau périphérique (opérationnel) : Les données de vaccination sont collectées et enregistrées au niveau des centres de santé par les agents PEV puis saisie dans le dhis2 par l’agent de saisie et transmet les copies dures directement au district avant le 7 de chaque mois.

-Le niveau intermédiaire (DPS /DRS) : C’est au niveau du district le Gestionnaire des données fait l’analyse dans le DHIS2 de toutes les données collectées et compile pour toutes les structures impliquées dans la vaccination. Tous les districts transmettent les données issues du DHIS2 et ou copies durs avant le 10 de chaque mois. La Direction régionale de la santé correspondante qui elle-même les transmet à la coordination PEV avant le 15 de chaque mois

-Le niveau central : le niveau central fait la compilation des bases de 33 district sanitaire (DPS) et 05 directions communaux de Santé (DCS). Des bases de saisie des données sont installées au niveau national via l’outils District Vaccine Data Management Tool (DVD-MT) qui est la base de saisie des données du PEV de routine.

3° Qui collecte en premier les données, prépare les rapports papiers ?

Ce sont les Agents PEV des centres de santé qui collectent en premier les données de vaccination dans le canevas de rapport des données de vaccination au Centre de Santé.

4° Qui mesure les données et quelles procédures sont mises en place pour leur vérification, leur nettoyage ainsi que pour produire un feedback ? Quelle est la procédure à suivre si les données semblent erronées ?

Ce sont les équipes cadre des districts sanitaires qui mesurent les différentes données collectées au niveau des centres de santé. Le logiciel DHIS2 est l’outil principal qui permet l’analyse et le nettoyage des données aberrantes. C’est Pendant les supervisions ou les réunions mensuelles d’analyse et de validation des données que les recommandations sont adressées aux différents responsables de formations sanitaires.

5° Qui sont les principaux acteurs/parties prenantes à chaque niveau ? Que font-ils avec les données (par exemple, les collectent-ils ? Les saisissent-ils sur un système électronique ? les analysent-ils ? Les utilisent-ils pour prendre des décisions ? etc.).

Les principales parties prenantes sont les centres de santé, les équipes cadres des districts et Régionale les représentant de l’OMS et la coordination nationale PEV. C’est aux niveaux intermédiaires et central que les données sont utilisées pour prendre de décisions de santé publique.

Étape 4. Identifiez et collectez les documents de référence pertinents ainsi que d’autres sources d’information pour le pays que vous avez sélectionné

Réponse : Les documents de référence pertinents ainsi que d’autres sources d’information pour le pays que j’ai sélectionné sont :

1° coordination nationale du PEV/SSP/ME réponse a l’épidémie de poliomyélite due au virus dérive vaccinal de type 2

2° Plan Pluri Annuel Complet du PEV de la Guinée, 2015 – 2010

3° Le Manuel sur l’utilisation, la collecte et l’amélioration des données de vaccination;

Étape 5. Partagez les ressources les plus utiles que vous avez trouvées dans les SHARES (ressources partagées) de notre communauté Schola.

Voir documents qui sont déjà dans la communauté.

Étape 6. Examinez rapidement ces sources et preuves relatives au flux de données, aux outils et à la performance du système de surveillance de votre pays

1°Les sources fiables qui décrivent le flux de données et les outils de données utilisées par le système de surveillance de notre pays sont le Plan stratégique de la qualité de données de vaccination et le Plan Pluri Annuel Complet du PEV de la Guinée 2015 – 2019 ;

2° La surveillance des maladies évitables par la vaccination se déroule dans le cadre global de la surveillance intégrée des maladies. Quarante-huit maladies et évènements sont sous surveillance à notification mensuelle obligatoire et 13 à notification immédiate / hebdomadaire. Sur ces 13 maladies à notification hebdomadaire, 8 sont ciblées par le PEV. Il s’agit notamment de la poliomyélite (PFA), la rougeole, la fièvre jaune, le tétanos néonatal, la diphtérie, la coqueluche, les méningites épidémiques. 1° Le système de surveillance au cas par coqs ayant pour but de renforcer la surveillance intégrée de la maladie et la riposte.

2° Le système de surveillance en sites sentinelles des méningites bactériennes en milieu pédiatrique ne fonctionne pas bien.

Les quelques défis à relever par rapport à la surveillance sont :

-une faible recherche active des cas de PFA dans les sites prioritaires ;

-Insuffisance de la documentation à différents niveaux de cette recherche active ;

-Une insuffisance d’appropriation des activités de surveillance par le personnel de santé ;

-L’insuffisance des moyens de déplacement surtout dans les zones d’accès difficiles ;

-une sous notification de cas de Maladies à potentiels épidémique et évènement / décès maternels néonatal ;

Étape 7. Résumez les qualités des preuves disponibles

Les données de vaccination sont organisées à trois niveaux : périphérique, intermédiaire et central. Le niveau périphérique est le point d’entrée de toutes les données de vaccination dont les acteurs principaux sont les agents PEV. Les centres de santé sont cependant dépourvus d’un système de monitorage des données de vaccination à la base avant leur transmission à la hiérarchie.

Étape 8. Décrire les flux de données de mon pays la Guinée .

Réponse  : les donneés sont produite dans la communauté a partir des structures sanitaire ( Poste de santé ou clinique privé envoie au centre de santé qui collecte et compile et envoie au district , le district compile envoie à la region en mettant au niveau central , la region compile et envoie au niveau central , enfin le niveau central compile les donneés des régions à partir de la base national .)

Étape 9. Réalisez une analyse FFOM (SWOT)

Forces : Dans mon district sanitaire les 7/7 centres de santé, 7/16 postes des santé, 1/ clinique privé, offre des services de vaccinations. Des stratégies fixes et avancées et des sensibilisations sont réalisées chaque mois. Les outils de gestions et logistiques sont disponibles.

Faiblesse :

Couvertures vaccinales faibles (environ 70 % couvertures administratives)

Insuffisance des stratégies avancées.

Absences de mécanismes de suivis de perdue de vue.

Taux d’abandon élève par endroit

Opportunités :

Les activités économiques peuvent être des opportunités à la vaccination (marchés comme de regroupement des populations difficiles d’accès, jours de marché avec des opportunités de moyens de transport pour la vaccination)

Disponibilité du personnel

Menaces :

Recrutement des nouveaux agents non formée en vaccination pratique

Faibles motivation des agents sur le terrain

 

Étape 10. Résumez ce que vous appris de toutes les autres étapes

Réponse: Décrire le flux de données de mon pays

Identifiez les questions concernant les flux de données, les outils de données ainsi que la performance du système de surveillance.

Réalisez une analyse FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) pour le système de surveillance de mon pays.