Jean Pierre Okandjo Okito Loma’s Updates

MISSION POUR COMMUNAUTE SEMAINE 1

Tâche 1. Repérez toutes les valeurs suspectes (anomalies, répétitions, etc.)

Répétitions constatées :

Les données de vaccination des mois de février et mars 2018 sont identiques pour les Districts 1 à 12 et de 14 à 15 ;
Novembre et Décembre 2018 pour le District 1 ;
Avril et Mai pour le District 14.

Les anomalies :

District 1 :les vaccinés de septembre : 134 au moment où les attendus du mois sont à 304 ;
District 3 : Les vaccinés de Janvier(827),Avril (1007),Mai (1189),Juin (894),Juillet(919),Novembre(591) et pourtant les attendus du mois sont à 356 ;
District 4 : Les vaccinés de Mai ( 9008) et les attendus du mois sont à 729 ;
District12 : Les vaccinés de Avril (581) mais 251 enfants attendus ;
District 13 :72 vaccinés au mois de Novembre contre 357 attendus ;
District 14 : 603 vaccinés en Janvier contre 201 attendus du mois ;

District 15 :849 vaccinés en Avril ,620 en Novembre contre 364 attendus du mois

Autres anomalies : Les couvertures vaccinales de 142 %,255%,196% ,205%,…

Tâche 2. Analysez la couverture nationale et locale pour le MR1. Votre responsable des données créé les tableaux suivants. Que pouvez-vous conclure des données administratives ?

D'après les données administratives, 3 Districts sur 8 soit 38 % ont des couvertures vaccinales qui n'ont jamais atteint 90% de 2011 à 2017.Parcontre,Grandtown qui a des belles couvertures MR1 de manière continue pendant la même période a enregistré plus de cas de rougeole. Ainsi,nous concluons que les données administratives recueillies à Grandtown ne sont pas fiables parce que les activités de vaccination dans cette contrée n'entraînent pas l'impact recherché quand on administre ce vaccin dont notamment la réduction de l'incidence de cette maladie (Rougeole) et par richochet réduction de la mordalité liée à celle-ci.

Tâche 3. Analysez les données de l’enquête d’évaluation de couverture. Vous vous rappelez qu’en 2013, il y a eu une enquête d’évaluation de la couverture, c’est pourquoi vous en consultez les données. Cela change-t-il votre avis sur la couverture à un niveau national ? Pour l’une des régions ?

Oui,la couverture au niveau national issue de l’enquête est presque superposable à celle de 2011 à 2017.Parcontre,il faut signaler qu’il y a des disparités criantes entre les données de l’enquête d’évaluation de couverture et les données administratives générées par les régions ci-après : Alu, Grandtown,Nemo,Remo,Chello, et Westtan.

Tâche 4. Analysez le graphique avec la répartition des âges pour les cas de rougeole. Cela vous indique-t-il quelque chose de plus sur la couverture ?

De l’analyse de ce graphique ,il ressort que la tranche d’’âge de 1 à 4 ans est la plus touchée suivie de celle de plus de 30 ans.Cet état de choses indique que la couverture vaccinale est vraiment faible pour les doses de MR1 chez ceux n’ont pas encore atteint 5 ans ainsi que la cohorte de ceux qui sont nés vers les années 1988.

Tâche 5. Briefez la ministre (passez au maximum une demi-heure sur cette tâche). Résumez la situation en trois points.

Bonjour Excellence Madame la Ministre ,

Sur votre autorisation,je me fais le devoir de vous présenter succinctement la situation sanitaire qui prévaut au pays :

-En effet,Excellence ,nous sommes en épidémie parce que les couvertures vaccinales sont en réalité trop faibles donc à 95 % qui est le taux requis pour l’élimination de la rougeole. Parconséquent, ce faible taux de couverture vaccinale entraine une accumulation importante d’enfants non vaccinés contre la rougeole et favorisant ainsi la circulation rapide de cette maladie virale extrêmement contagieuse qui constitue l’une des principales causes de mortalité des jeunes enfants . Ajouté à cela ,le fait quei nos données administratives sont peu fiables cas de Grandtown avec une bonne couverture vaccinale mais elle rapporte le plus de cas ;

-A cette allure,si rien n’est fait, l’extension de l’épidémie dans tout le pays est à craindre ;

-Il faille déclarer l’épidémie de rougeole .

Tâche 6. Proposez trois mesures pour répondre à l’épidémie.

une meilleure prise en charge des cas ;
Renforcer la surveillance épidémiologique ;
Récupérer les enfants en routine et organiser une campagne de vaccination supplémentaire contre la rougeole au cours de laquelle on va vacciner tous les enfants de 6 mois à 15 ans dans la ville de Grandtown qui est en épidémie ainsi que les enfants de 6 mois à 5 ans dans les autres provinces à risque.

Tâche 7. Formulez des recommandations. Faîtes une liste des 3-5 recommandations spécifiques au renforcement des données auxquelles vous donneriez la priorité pour les PEV et les équipes de surveillance à Vacciland.

-Organiser mensuellement les réunions de monitorage communautaire sur les données de vaccination ;

-Appuyer les équipes qui prestent dans les établissements de santé dans la collecte,analyse ,interprétation des données et diffusions de ces dernières ;

-Faire mensuellement les feedback des rapports de vaccination reçus et assortis des plans de redressement des activités du PEV

-Organiser périodiquement les évaluations du processus de mise en œuvre des plans visant à améliorer la situation du PEV

-Partager à tous les niveaux les expériences réussies en matière d’amélioration des données du PEV ainsi que les stratégies novatrices y afférentes.