Mahama Lankoande’s Updates

VOLET 3

1. INTRODUCTION

le Burkina Faso est un pays situé au coeur de l'Afrique occidentale qui connait souvent des épisodes épidémiques.épuis 1980, le burkina s'est authentifié dans les questions de prévention par la vaccination à travers le programme Elargi de Vaccination.De nos jours Force est de reconnaître que beaucoup de zones restent non couvertes par la vaccination de l'insécurité graduelle et la couverture faible des services de vaccination.Ainsi dans le district sanitaire de BODOGOGO et precisement le csps de RAYONGO la situation est loin d'etre reluisante.Notre travail consiste à faire un objectif de planification des activités dans cette formation sanitaire afin de garantir les couvertures vaccinales. ainsi la création de foyers de vaccination animés par les relais communautaires sera expérimentale.cela a permis un engagement réel des communautés aux questions de vaccination pour que leurs enfants soient bien.

2. DIAGNOSTIC

Le csps de RAYONGO dans le district sanitaire de BOGODOGO connait des couvertures basses en matiere de vaccination en temoigne les couvertures de PENTA3 et de RR qui sont respectivement de 25 et 15 pour cent. Ainsi l'urgence est pour moi et dans un elan d'ameliorer la santé des enfants d'entreprendre des actions en collaboration avec des partenaires en vue de redonner du sourir a ses milliers d'enfants qui pourraient etre victimes des maladies evitables par la vaccination.La situation sécurisée actuelle du pays a motivé le choix de notre intervention.Ansi le renforcement des menues en santé préventive de leurs enfants améliorés les couvertures vaccinales.la participation communautaire reste la clé de la réussite pour toute intervention à améliorer les conditions de la vie des populations.les forces de cette intervention est entre autres la reelle implication des populations, le renforcement de la gouvernance locale, la valorisation des compétences locales..les faiblesses peuvent se résumer à un manque de motivation pécuniaire des communautés..les possibilités peuvent être entre d'autres découvertes d'une nouvelle approche pour la relance véritable de la vaccination..l'une des menaces demeure le contexte d'insécurité progressif dans nos villes et campagnes.

3.PERTINENCE ET JUSTIFICATION DE L'OBJECTIF

Le choix de création des foyers communautaires se justifie par le role important que doit jouer les communautés afin d'assurer la santé de leurs propres enfants et partant ameliorer les indicateurs en matiere de couvertures vaccinales. Leur apport sera sans doute la recherche des perdus de vus,leur implication dans les seances de vaccination et partant tout le processus.l'appropriation de la vaccination par les populations contribuera à améliorer les indicateurs.

4.ACTIVITES INNOVANTES

Pour parvenir à ameliorer les couvertures en matiere de vaccination,des activités à gains rapides efficaces et efficientes doivent etre envisagées.

La vaccination en strategies avancées par foyer et par regroupement des grands jours(jours de marchés)

La mise en place de comités locaux de vaccination avec un bureau de ses membres bien constitué

le choix de ses activités s'inscrivent en droite ligne dans l'amelioration des indicateurs en matiere de vaccination qui implique les communautés à la base pour les questions de santé de leurs propres enfants.la planication de ces interventions seront contenue dans un document guide qui servira de file conducteur.

5.PLAN DE TACHES

ACTIVITE 1= La vaccination en stratégies avancées par foyers et par regroupement des grands jours(jours de marche)

TACHES= recherche active des perdus de vus ; les renseignements sur les enfants malades ou absents lors de la vaccination;organisation correcte des foules pour la vaccination.

RESPONSABLES= deux(2) personnes choisies dans le comité local et par seance

ACTIVITE 2=la mise en place de comités locaux de vaccination

TACHES= assure la collaboration interfoyer;plaidoyer aupres des leaders locaux de developpement;assure la gestion des biens et materiels du foyer de vaccination.

RESPONSABLE=president du comité et autres.

6.STRATEGIES DE MISE EN OEUVRE

Pour assurer le succes des activités sus ennumerées apres avoir validé mon cours theoriques,un cadre de concertation doit etre envisagé entre le concepteur que je suis et les differents partenaires techniques et financiers tant locaux ,etatiques qu'organismes non gouvernementaux.cette rencontre se voudra l'appropriation du document par les partenaires et leurs accompagnement en vue de reussir au projet formulé.les parties prenantes seront constituées de leaders locaux au developpement(religieux ,politiques,coutumiers..), des services deconcentrés de l'etat(district sanitaire,region sanitaire) ,de partenaires non gouvermentaux(OMS.UNICEF.....).le soutien attendu sera d'ordre technique ,financieret psychologique. le temps de mise en oeuvre de cette intervention peut etre estimé à tros semaines avec un budget previsionnel de 15000 EUROS.

7.SUIVI ET EVALUATION

Afin d'apprecier les differentes interventions visant à l'amelioration des couvertures vaccinales,une serie d'indicateurs doit etre elaborées en fonction des objectifs poursuivis.ces indicateurs doivent interesser aussi bien le suivi(pendant que les activités se deroulent) mais aussi en fin d'intervention afin de mesurer la portée de celle ci pour les populations.

-indicateurs de suivi des activités :

taux de realisation des strategies avancées=nombre de strategies avancées realisées sur le nombre de strategies programmées.

taux de perdus de vus periode=nombre d'enfants absents pendant la periode de vaccination SUR le nombre d'enfants periode attendus .

taux des rencontres periode effectuées=nombre de rencontres effectuées pendant la periode SUR le nombre total des rencontres periode programées.

taux de vaccination periode = nombre d'enfants vaccinés pour la période

taux d'abandon période = nombre d'enfant abandonné pendant la période sur le nombre d'enfants cible.

-indicateurs d'évaluation

taux de couverture vaccinale générale = nombre total d'enfants vaccinés SUR population cible des enfants

taux de perdus de vus général = total des perdus de vus SUR population cible des enfants

taux d'abandon général = total des abandons SUR la population cible

taux de satisfaction générale = échelle d'appréciation.

Pour que les épidémies flambées se déroulent dans les trois prochaines années, afin que nous puissions être considérées comme imputables aux maladies évitables par la vaccination.