Abdoul Nassirou nassi Semde’s Updates

Mission pour la communauté : mission semaine 1

1. Où travaillez-vous? (Pays, district, ville) et en quoi consiste votre travail?

Réponse :

SEMDE Abdoul Nassirou , Je travaille à Tougan , au Burkina Faso. Je suis chargé de mission d’un projet affilé au ministère de la santé de mon pays ; Mon travail consiste en la mise en œuvre , au suivi et à l’évaluation des activités sur la prise en charge intégrée des maladies de l’enfant avec le registre électronique de consultation (PCIME/REC).De façon pratique , disons que l’outils REC est utilisé par les différents centre de santé du district sanitaire, et le chargé de mission PCIME/REC dont je suis parcours les différents centre de santé tout en collaborant avec le district de tutelle pour la bonne utilisation, le coaching des agents sur le terrain et la rétro information.

 

2. Que savez-vous en matière d’équité et de couverture ? Quoi d’autre auriez-vous besoin de savoir ?

Réponse :

Ceux dont je sais de ces deux notions proprement parlant, est qu’elles laissent entrevoir des défis à relever dans le milieu vaccinal et nécessitent clairement une approche holistique qui puisse prendre en compte d’énormes réalités, tout en intégrant plusieurs facteurs pour venir à bout des problèmes liés à l’équité et à la couverture en milieu vaccinal ; Du reste il faut savoir qu’on parle d’équité lorsque la cible identifiée bénéficie de la dose ou des doses dont elle doit en bénéficier et la couverture , elle se réfère au rapport entre la cible identifiée et la cible ayant bénéficié de la dose. Pour terminer avec ce point, nous dirons que dirons que beaucoup de nos attentes seront sans doute comblées dans cette certification à travers cet apprentissage, mais il serait tout de même opportun pour nous de savoir également si la question des RNV saura relever les défis liés a la couverture et à l’équité dans la vaccination ?

3. Des quatre lignes directrices que vous avez passées en revue, laquelle est celle qui est la plus pertinente et utile pour vous aider à améliorer cette situation? Pourquoi?

Réponse :

Parmi les quatre lignes directrices, celle qui est la plus pertinente et utile pour nous aider à améliorer la situation demeure le guide de planification pour réduire les occasions manquées de vaccination.

L’explication que je puisse donnée est que face aux nombreuses rupture d’antigène que vit souvent notre système de PEV, avec également la mobilité des mères d’enfant, sans oublier la question des déplacés internes des populations dus à l’insécurité, surtout dans le contexte du BURKINA FASO, je reste convaincus qu’une réflexion orientée sur l’ utilisation de la stratégie de réduction des OMV, peut contribuer de façon opportune à rattraper les enfants qui ne bénéficient pas actuellement de la vaccination dans le but de maintenir les acquis engagés depuis 1984 avec la vaccination commando.

4. En référence à cette ligne directrice, que peut-on faire pour améliorer l’équité et la couverture vaccinale?

Réponse:

Pour améliorer l’équité et la couverture vaccinale dans ce contexte bien précis que nous avons défini, je pense qu’il est judicieux de mener ou réaliser une analyse SWOT dans le but de dégager des grands axes stratégiques. De façon pratique , comment allons-nous procéder ? Nous allons définir un contexte bien précis ; par exemple une communauté ; et la question à laquelle nous devrons répondre , c’est l’amélioration de l’équité et de la couverture vaccinale dans ce milieu. Alors , il faudra donc identifier les forces et faiblesses de la localité en matière d’équité et de couverture dans le but de croiser ces forces et faiblesse avec les atouts dans cette communauté pour dégager des opportunités d’amélioration sur l’équité et la couverture vaccinale.