Zombré Olivier’s Updates

Mission semaine 2

Étape 1. Sélectionnez un pays pour cette mission.

Je suis du Burkina Faso dans la région du centre nord.

Étape 2. Rejoignez le groupe WhatsApp pour ce pays. (Si cette liste n’est pas disponible immédiatement, merci de patienter.)

Groupe watsApp rejoint.

Étape 3. Identifiez les questions auxquelles vous souhaitez répondre concernant le flux de données, les outils de données et les performances du système de monitorage de votre pays.

Oui je souhaite répondre aux questions concernant les flux de données, les outils de données ainsi que la performance du système de surveillance du Burkina Faso

Comment les données circulent-elles ?

Les données circulent du niveau périphérique vers le niveau district, du district vers le niveau régional et du niveau régional vers le niveau central

Quels sont les différents niveaux de rapports ? (C’est-à-dire, qui reporte à qui ?) et quels sont les critères de célérité et de fréquence des rapports ?

Les rapports sont collectés au niveau du périphérique vers le niveau central

Qui collecte en premier les données, prépare les rapports papiers ?

Les données sont collectées par les prestataires directs de soins a travers les outils de collecte telle que les registres. Le système national de l’information sanitaire utilise des outils de collecte employé par les prestataires.

Étape 4. Identifiez et collectez les documents d’information pertinents et d’autres sources d’information pour le Burkina faso.

La base ENDOS du Burkina Faso

Le plan national de développement sanitaire PNDS 2011-2020

Étape 6. Effectuez une analyse rapide de ces sources et des preuves concernant les flux de données, des outils et des performances.

Avec ENDOS Les données collectées sont complètes et concernent tous les districts et toutes les formations sanitaires. Les données ont été collectées et saisis sur la plateforme.

Le DQS réalisé dans les districts permet une d’établir les couvertures administratives et les couvertures effectives.

Étape 7. Résumez la qualité des preuves disponibles.

Les données sont collectées analysées et validées au niveau district et régional.

Le DQS a permis de faire une analyse de la couverture vaccinale intégrant la qualité de la vaccination. Des recommandations sont ressorties pour améliorer le PEV. Chaque district devrait mettre en œuvres ces recommandations afin d’améliorer les différents outils et leur archivage.

Étape 8. Décrivez le flux de données de votre pays.

Les au niveau du Burkina sont collectés de façon prompt et complète

Étape 9. Faites une analyse FFOM (SWOT).

Le circuit de la collecte et la transmission desdonnées est connu et fonctionne bien.

Les rapports sont prompts et complètes. Il y a une formation continu des acteurs a tous les niveaux.

La faiblesse réside dans le dénominateur en témoigne les différentes couvertures des districts sanitaires. Il y a des districts dont la couverture en BCG n’atteint pas tous les enfants alors que dans d’autres la couverture dépasse les 100%.

Le remplissage des outils primaires est insuffisant ainsi que l’archivage dans les formations sanitaires.

Comme opportunité dans notre pays nous avons l’engagement du gouvernement à travers le ministère de la santé pour rendre disponible les vaccins. Des partenaires accompagnent aussi le pays comme GAVI. Nous avons également l’accompagnement des responsables coutumier pour améliorer la couverture vaccinale.

La menace réside dans l’insécurité dans le pays et dans la sous-région. Le dénominateur est difficile à maitriser.

 

Étape 10. Résumez ce que vous avez appris de toutes les autres étapes.

La mission nous a permis d’abord de répondre à des questions essentielles. Ensuite nous avons passé en revue les FFOM liés au donnés