Georges Rodrigue Kouatcho’s Updates

Mission Semaine 1

Question n°1. Est-ce qu’Harmonia doit réaliser une enquête pour le PEV en début d’année prochaine ? Qu’en pensez-vous ?

Nous pensons Harmonia doit réaliser une enquête pour le PEV en début d’année prochaine pour les raisons suivantes :

  • Cela fait 3 ans que l’EDS a été conduit, en attendant faire la prochaine EDS dans 3 ans comme stipulé, une enquête complémentaire de couverture peut être menée.
  • En plus lors de la première EDS, il a été trouvé une couverture pour le DTC 1 et DTC 3 respectivement de 95% et 80% (avec en ce moment des couvertures administratives de 105% et 96%), à la suite de ceci Harmonia a travaillé pour améliorer la couverture, en particulier en faisant des efforts pour réduire l’abandon. Aujourd’hui nous avons des couvertures administratives de 105% et 100% respectivement pour le DTC 1 et DTC 3 ; avec des données administratives pareilles (à savoir peu fiable, avec probable erreur de dénominateur) il est important de mesurer l’efficacité des interventions menées depuis les 3 ans.
  • Après l’introduction du vaccin antipneumococcique conjugué (VPC) il y a trois ans, il est également important de mesurer la couverture de ce vaccin récemment introduit et de comparer à la couverture des vaccins plus anciens.

Question n°2. Le comité d’orientation se compose de représentants du ministère national de la santé, du bureau national de la statistique, de l’OMS, de l’UNICEF et d’un bailleur de fonds. Compte tenu de ce que vous avez appris à propos d’Harmonia, quel sera à votre avis leur principal intérêt dans cette enquête (estimation, comparaison ou classification) ? Pourquoi ?

Le principal intérêt dans cette enquête est l’estimation de la couverture parce que :

  • Il n’est pas question de classer la couverture vaccinale selon une catégorie qualitative (auquel cas l’intérêt serait la classification)
  • Ni de comparer la couverture vaccinale d’un vaccin après une intervention ou valider une hypothèse donnée ou encore comparer les données obtenues avec celles de l’EDS (auquel cas, l’intérêt serait la comparaison)
  • Mais de connaître la couverture de la population cible pour un vaccin multi-dose qu’est le DTC

Question n°3. De qui la population cible sera-t-elle composée et pourquoi ?

La population cible sera de 7 semaines à 15 mois et demi parce que :

  • Le DTC 1 se fait à 6 semaines et le DTC 3 à 14 semaines,
  • Il est question d’enquêter sur les enfants devant prendre leur DTC 1 ou DTC 3 durant toute l’année précédente l’enquête.
  • Un enfant de 7 semaines durant l’année de l’enquête était supposé prendre son DTC 1 la dernière semaine de Décembre de l’année précédente l’enquête dont pourrait faire partir de la cible.
  • Un enfant de 14 semaines de vie en janvier de l’année précédente l’enquête était supposée prendre son DTC 3 en ce mois de janvier ce qui fait que jusqu’en janvier de l’année de l’enquête ces enfants auront 14 semaines + 12 mois = 15 mois et demi