Sonia Khalfallah’s Updates

Travail 2ème semaine : Commentaires de 3 Mises à jour

1- MADAGASCAR

INVESTISSEMENT TRANSFORMANT : investir dans des stratégies adaptées, qui identifient les personnes mal vaccinées et non vaccinées et qui leur offrent régulièrement les vaccins dont elles ont besoin.

Bonsoir Elisette , Bravo pour ce choix d'investissement transformant et pour le choix des 3 stratégies prioritaires . En Tunisie on a mis en place un système d'échéancier pour bien suivre les enfants à vacciner et surtout repérer les défaillants qui sont inscrits au fur et à mesure sur une liste de défaillants et l'infirmier du centre ne rate aucune occasion avec la famille du défaillant soit dans le centre soit en dehors pour insister auprès d'eux pour ramener leur enfant. C'est une méthode qui a donné ses preuves en Tunisie où on a une excellente couverture vaccinale. Bonne continuation.

2- MADAGASCAR Investissement transformatif Implication de la Communauté Promouvoir une responsabilité commune de la distribution vaccinale reposant sur les communautés et le programme de vaccination, afin d’atteindre une couverture étendue et homogène grâce à une forte demande et à des services de qualité.

Bonsoir Armel , Bravo pour ce choix d'investissement transformant , l'implication de la communauté est indispensable pour réussir n'importe quel programme de santé et notamment celui de la Vaccination . En Tunisie on a commencé à inclure la participation communautaire dans l'élaboration des différentes stratégies de Santé et ce n'est pas toujours évident , le changement de comportement aussi bien de la population que des professionnels de santé (qui n'ont pas l'habitude d'impliquer la communauté ) est difficile. En Tunisie on a mis en place un programme d'éducation pour la santé dans tous les centres de santé de base mais aussi en extramuros , dans les crèches , les jardins d'enfants et les écoles à l'intention des mamans. On a aussi lancé mHealth (mobile health) pour 2 programmes : l'aide au sevrage tabagique et le Diabète et je pense que ça pourrait être très efficace pour inciter la population à la vaccination et le respect du calendrier.
j'espère que ces propositions vous seront utiles. Bonne continuation.

3- République du Niger: Investir dans des stratégies adaptées qui puissent identifier les personnes insuffisamment vaccinées ou non vaccinées et leur fournir régulièrement les vaccins dont elles ont besoin

Bonsoir , Bravo pour ce choix mais je me joins à mes confrères et je pense que la stratégie prioritaire pour cet investissement est : l'identification des enfants non vaccinés, ensuite comprendre les raisons de non vaccination comme suggéré par notre confrère. En Tunisie on a une excellente couverture grâce notamment à la disponibilité d'un échéancier dans chaque Centre de santé de base et au système de rattrapage des défaillants une fois identifiés grâce à l'échéancier. je vous propose donc de mettre en place de pareilles activités dans la région de Zinder. Bonne continuation.