Kaboré William’s Updates

Taches de la Mission de la semaine 2 dans la communauté

Les dix étapes de la mission

Étape 1. Sélectionnez un pays pour cette mission.

Burkina Faso

 

Étape 2. Rejoignez le groupe WhatsApp pour ce pays. (Si cette liste n’est pas disponible immédiatement, merci de patienter.)

J’ai rejoint le Groupe whatsapp du Burkina Faso le 14/11/2018

 

Étape 3. Identifiez les questions auxquelles vous souhaitez répondre concernant le flux de données, les outils de données et les performances du système de monitorage de votre pays.

Comment les données circulent elles ?

Les données sont collectées initialement au niveau des formations sanitaires (FS) périphériques (CSPS, CM et CMA) et sont transmises au district sanitaire (DS) pour compilation. Ensuite elles sont transmises du DS vers la Direction régionales (DRS).Les DRS font également la compilation et les transmettent au niveau central (Direction des statistiques sanitaires (DSS) et DPV pour les données de vaccination, DPSP etc.)

Quelles sont les différents niveaux de rapports

Il y a 4 niveaux de rapports : le niveau périphérique (FS et DS), le niveau intermédiaire (DRS) et le niveau central (Directions centrales).Les hôpitaux (CHR et CHU) transmettent leurs données directement au niveau central.

 

Qui collecte en 1er les données et prépare les rapports papiers

Les formations sanitaires (FS) périphériques (CSPS, CM et CMA).

 

Qui mesure les données et quelles procédures sont mises en place pour leur vérification, leur nettoyage ainsi que produire un feedback ? Quelle est la procédure à suivre si les données semblent erronées ?

A tous les niveaux, on a des responsables chargés de la gestion des données.

Au niveau FS, ce sont les infirmiers chefs de postes (ICP), au niveau DS et au niveau DRS, ce sont les responsablesdes Centres d’information sanitaire et de surveillance épidémiologique (CISSE).Au niveau des hôpitaux ce sont les responsables des Services de planification et d’information sanitaire (SPIH) et au niveau central ce sont les gestionnaires de données (Data managers) des directions centrales concernées.

Les procédures mises en place pour la vérification des données sont : le contrôle interne et monitorage des données (FS), les rencontres de validation des données et l’autoévaluation de la qualité des données (DQS) au niveau DS et DRS, les rencontres de validation et d’harmonisation des données au niveau central. Les erreurs sont corrigées lors de ces différentes rencontres en comparant les différentes sources

 

 

Qui sont les principaux acteurs/parties prenantes à chaque niveau ? que font-ils avec les données (par ex les collectent-ils, les saisissent-ils sur un système électronique ? les analysent –ils ? les utilisent ils pour prendre des décisions ?)

 

A tous les niveaux, on a des responsables chargés de la gestion des données.

Au niveau FS ce sont les infirmiers chefs de postes (ICP), au niveau DS et au niveau DRS, ce sont les responsablesdes Centres d’information sanitaire et de surveillance épidémiologique (CISSE).Au niveau des hôpitaux ce sont les responsables des Services de planification et d’information sanitaire (SPIH) et au niveau central ce sont les gestionnaires de données (Data managers) des directions centrales concernées.

Les différents responsables sont chargés de la collecte, de l’analyse et de la prise de décision à tous les niveaux.

La collecte se fait en version papier dans les FS périphérique.Au niveau du DS, régional et central on utilise un système électronique.

 

L’analyse permet de corriger les erreurs (ex données aberrantes) et d’interpréter une situation (ex : couvertures vaccinales faibles, épidémie) et de prendre une décision correctrices et ce, à tous les niveaux.

 

La prise de décision se fait en collaboration avec les premiers responsables des différents niveaux (Médecin chef de DS, directeurs régionaux de santé, directeurs centraux et généraux) et leurs équipes respectives de direction.

 

 

Étape 4. Identifiez et collectez les documents d’information pertinents et d’autres sources d’information pour le pays sélectionné.

Les différents documents d’information sont : plans d’action de la DPV (PPAc, PA) ; Rapports d’enquête de santé (SARA, PIE, EC etc.) ; PAQD de la DPV ; Bulletins mensuels d’information de la DPV.

 

Étape 5. Partagez les ressources les plus utiles que vous trouverez dans les SHARES (ressources partagées) de notre communauté Scholar.

Le plan d’action 2018 ; le PAQD2018-2022 de la DPV, Enquête PIE nouveaux vaccins 2016 ; Rapport Enquête SARA 2016, Guide pour l’archivage de l’information sanitaire 2016 ; Rapport Qualité Audit 2016

Partager dans les shares les documents les plus utiles que vous avez trouvés dans le groupe Whattsapp de votre pays

Nom du pays : Burkina Faso

Les documents partagés : PA 2018,

Explication du partage ; Ce document permettra à tous les apprenants d’avoir une idée de toutes les données du PEV (données générales et évolution des différents indicateurs) et des problèmes prioritaires y compris ceux relatifs à la qualité des données de vaccination et de surveillance des maladies évitables par la vaccination.

la source du PA ; Direction de la prévention par les vaccinations, Ministère de la santé , Burkina Faso.

Étape 6. Effectuez une analyse rapide de ces sources et des preuves concernant les flux de données, des outils et des performances.

 

Sources fiables (si elles existent) qui décrivent le flux des données et les outils de données utilisées par le système de surveillance de votre pays

Le rapport sur la qualité des données 2018 décrit le flux des données et les outils disponibles utiles.

Le flux des données : la transmission des données est faite des formations sanitaires périphériques (CSPS, Centre médical, centre médical avec antenne chirurgicale) et sont compilés au nveau DS et transmises ensuite au niveau DRS et ensuite transmises au niveau central au niveau des directions concernées (Directions des statistiqes sanitaires pour les données des rapports mensuels d’activités (RMA) et de la Direction de la prévention par les vaccinations (DPV) pour les données de vaccination et de surveillance des maladies évitables par la vaccination, pour la surveillance épidémiologique de façon générale , la transmission des données se fait à travers le TLOH à la direction de la protection de la santé de la population (DPSP).

Les outils disponibles au niveau périphérique

les sources primaires de données : les registres de consultations, d’hospitalisation, de vaccination, registre de gestion des stocks de vaccination et de consommables etc .), les fiches ( de notification des cas des maladies ,de coches de vaccination etc,), le télégramme lettre officiel hebdomadaire (TLOH),

Les rapports mensuels d’activité (RMA), les rapports PEV (rapport de vaccination et de surveillance)

Les outils disponibles au niveau district sanitaire ; saisie électronique des rapports PEV (DHIS2, DVD MT, SMT)

Les outils disponibles au niveau DRS : saisie électronique des rapports (compilation)

Niveau central : les rapports PEV sont compilés et analysées au niveau central, les fiches de surveillance des principales MEV sont saisies au niveau de la DPV par les gestionnaires des données. Un bulletin mensuel de vaccination et surveillance est édité par la DPV et transmis aux différentes régions (feedback)

 

Des preuves qui aideront à identifier les points forts et las carences dans les sources que vous avez analysées

La disponibilité des rapports d’activité et des outils de collecte
La disponibilité des indicateurs et des directives de surveillance
La disponibilité des rapports de supervision
L’archivage des documents,
La disponibilité des données démographiques,
L’utilisation des données

 

 

Les différents rapports transmis avec les indicateurs de complétude et de promptitude ;

La complétude des données des différents outils de collecte ;

L’exactitude des données ;

La concordance des sources (données des rapports papiers et saisies dans le DHIS2 (ENDOS-BF)

Ces principaux problèmes ont pour causes essentielles la non maîtrise de la cible, les insuffisances dans le rapportage et l’analyse des données de vaccination et de surveillance des maladies. Les principales innovations/bonnes pratiques axées sur l'amélioration du renforcement du système de données et la résolution des principaux problèmes ont porté sur la révision et disponibilité du guide de vaccination contenant la gestion des données, la formation des chargés de PEV en gestion des données de vaccination et de surveillance, la tenue des cadres de concertation pour l’amélioration de la qualité des données de vaccination (rencontres décentralisées, harmonisation mensuelle et validation annuelle des données).

 

Étape 7. Résumez la qualité des preuves disponibles.

Résumez la qualité et le caractère complet de vos conclusions

La promptitude et la complétude dans la transmission des rapports de vaccination de routine et de surveillance des maladies cibles du PEV au niveau central restent satisfaisantes (>95%) au cours des trois dernières années.

La revue des données en 2016 a identifié des problèmes de qualité des données qui restent des défis à relever; il s’agit des couvertures vaccinales supérieurs à 100%, des taux d’abandon négatif, des incohérences entre couverture vaccinale et données de surveillance, des couvertures incohérentes entre antigènes administrés au même moment, des incohérences de données entre les différentes sources (administratives et estimations OMS/UNICEF et EMC.)

Les différents documents permettent de répondre en partie aux différentes questions.

En effet la non maitrise des cibles (dénominateurs) est un problème récurrent,

Le problème d’archivage ne permet pas de retrouver certains documents et rapports.

On a une incohérence incohérences de données entre les différentes sources.

 

Étape 8. Décrivez le flux de données de votre pays.

Schématiser les flux des données en l’espèce en vous appuyant sur vos conclusions

FS-------------Niveau DS-----------Niveau DRS----------------- Niveau central

 

Préparez un diagramme de flux indiquant les flux et les outils utilisés à tous les niveaux

Niveau

FS

DS

DRS-

Niveau central

Outils utilisés

Rapports manuels : RMA, Rapports PEV, TLOH

saisie électronique des rapports dans ENDOS-BF(DHIS2)

compilation des rapports des DS dans ENDOS

Saisie électroniques des fiches des MEV dans les différentes bases de données des MEV, et synthèse des rapports des régions/DPV

Les TLOH sont saisies et analysées au niveau du service de surveillance épidémiologique à la DPSP

 

Étape 9. Faites une analyse FFOM (SWOT).

Réalisez une analyse FFOM (Forces, faiblesses, opportunités et menaces) du système de surveillance de votre pays

 

Eléments du système de surveillance à examiner

Eléments du système de surveillance

Le fondement de la gouvernance

Existence du PNDS 2011-2020

- Existencedu GTCV

- Existence d’un SNIS fonctionnel

- Disponibilité des documents normatifs (MPGIS ; SOPs, Métadonnées, PNDS)

- Existence de cadres de concertation (-- Existence d’un document de politique national de vaccination (vision du pays en matière de vaccination

Irrégularités des rencontres de certains organes

- Faible diffusion des documents normatifs à tous les niveaux

- Faible appropriation des données de vaccination par les autorités locales

 

- Disponibilité des partenaires techniques et financiers

- Implication des autorités locales dans la vaccination

- Existence des zones d’insécurité

 

Instabilité socio-politique

 

Les personnes à tous les niveaux de la hiérarchie

- Existence d’un manuel de procédure de gestion des ressources humaines

- Existence d’un manuel de procédure administrative et de gestion à la DPV

- Existence de gestionnaires de données à tous les niveaux

- Evaluation annuelle des performances des agents

- Existence d’un guide de supervision intégrée

- Dotation des responsables PEV en ordinateurs pour le traitement des données

- Formation des responsables PEV sur ENDOS

- Inadéquation des normes en personnel des structures sanitaires publiques à tous les niveaux

- Instabilité du personnel formé

- Insuffisance de ressources pour la mise en œuvre du plan de formation sur le PEV (outils, traitement et utilisation des données)

- Insuffisances de supervision sur la qualité des données

- Insuffisance en matériel informatique (ordinateurs, disques dures externes, connexion internet)-Faible motivation des agents de santé (matériels, finances, etc)

 

- Recrutement annuel du personnel ;

- Régionalisation des postes à pourvoir dans les recrutements.

- Connexion internet existante

- Mobilisation locale des ressources en faveur du PEV

 

 

Non mise à la disposition des régions des postes budgétaires leur permettant de de recruter selon les besoins des structures ;

Le processus de collecte et de vérification des données

Disponibilité de logiciels de gestion de données (RI, SMT, Excel, Epi Info)

- Points focaux PEV des régions et district formés sur l’utilisation des logiciels

- Harmonisation mensuelle des données de surveillance entre la DPV, DLM et les LNR

- Existence d’outils de collecte et d’analyse des données de vaccinations ;

- Système de monitorage/suivi périodique des indicateurs

 

Multiplicité des points de saisie des données

- Insuffisance dans le contrôle de la qualité des données

- Insuffisances dans le rapportage, la transmission et l’analyse des données

- Irrégularité des rencontres de validation des données au niveau DRS et DS

- Insuffisance d’informatisation des données du PEV

- Faible qualité de la connexion Internet

- Insuffisance de sécurisation des données

-Insuffisance de collecte de données de vaccinationdans les structures privées, ONG et certaines structures (service d’hygiène)

-Existence du DHIS2

Cybercriminalité

Les outils utilisés pour la collecte, les rapports et l’utilisation (sur support papier et numérique)

- Existence d’outils harmonisés de collecte de données

- Régularité dans la production des données de routine

- Existence de données d’enquêtes

- Utilisation de cibles harmonisées à tous les niveaux

 

- irrégularité des enquêtes de couverture vaccinale (revue du PEV)

- irrégularité dans la réalisation des DQS

- Rupture en outils de collecte de données

- Insuffisance dans l’archivage à tous les niveaux de la pyramide

- Non maitrise des cibles

- Faible informatisation de l’Etat civil

 

- RGPH en vue

- Appui des PTF pour la mise à disposition des données populationnelles à tous les niveaux

 

 

Instabilité socio-politique

 

 

 

La mesure dans laquelle les données sont utilisées

 

- Utilisation des données pour la planification et la prise de décision

- Utilisation des données pour la revue du secteur de la santé

- Utilisation des données pour le CASEM (Conseil d’administration du secteur ministériel)

- Utilisation des données pour le Plaidoyers

- Utilisation des données pour la recherche opérationnelle et les publications

- Existence des sites web

-Insuffisance dans la mise à jour des sites web

-Faible utilisation des données pour la recherche opérationnelle

 

 

 

 

 

Étape 10. Résumez ce que vous avez appris de toutes les autres étapes.

J’ai beaucoup appris de ces différentes étapes .En effet le groupe WhatsApp de mon pays m’a permis d’échanger beaucoup avec les collègues et compatriotes et aussi de partager des documents importants en rapport avec les données sanitaires et la qualité des données sanitaires du pays.

L’analyse des différentes sources de données, du flux des données et des personnes impliquées à tous les niveaux du système m’a permis de mieux maitriser la démarche d’analyse de la qualité des données et également pour l’analyse FFOM qui nous permettra de mieux identifier nos problèmes prioritaires et donc de mieux élaborer le plan d’amélioration de qualité des données de vaccination et de surveillance.