Joseph Kongolo Mpinga’s Updates

Title...Mission semaine 2 Joseph Kongolo

Semaine 2 Jour 1. Mission pour la communauté de la Semaine 2 (5 tâches)

CETTE MISSION OBLIGATOIRE POUR LA COMMUNAUTÉ DOIT ÊTRE RENDUE AU PLUS TARD LE VENDREDI 29 MARS 2019 23h59 Genève (vérifier l'heure).

1. Décrivez les unités primaires de sondage (UPS) et les unités secondaires de sondage (USS) utilisées dans le pays C et dans une province de Kinshasa dans l’étude de Burnett et al.

Pays C

Les unités primaires de sondage (UPS) : des secteurs de dénombrement
Les unités de sondage secondaires (USS) : les ménages

Province de Kinshasa

Les unités primaires de sondage (UPS) sont des quartiers et Aires de sante
Les unités de sondage secondaires (USS) : les Etablissements de santé et les foyers

 

Optionnel - L’enquête dans la province de Kinshasa décrite dans l’étude de Burnett et al. Comportait trois stades : quel était le troisième stade de sondage ? (suggestion : regardez sous « Objectifs de l’enquête et taille d’un échantillon »)

Le troisième stade de sondage : les établissements de soins récemment visites par la vaccination ou les soins curatifs dans les 12 districts.

Optionnel - À partir des définitions des termes Sondage probabiliste et Plan de sondage trouvés dans le Manuel de référence 2018 de l’OMS sur les enquêtes de couverture vaccinale par sondage en grappes (chapitre 3.6, chapitre 6.2 et Annexe A), que pensez-vous des plans de sondage utilisées dans le pays C comparé au plan de sondage utilisé dans l’enquête décrite par Burnett et al. ?

Dans le pays C il s’agit d’un plan de sondage avec base de sondage qui comprend la liste des secteurs de dénombrement (SD) avec le nombre correspondant de ménages. L'enquête consistera en un échantillon probabiliste représentatif,

alors que celui decritparBurnett et al le plan a été fait en fonction des critères d’inclusion des districtssanitaires dans le plan de sondage et le critère utilisé a été 12districts avec faible couverture vaccinaledans la province.

Décrivez les limites possibles des plans de sondage utilisés et la façon dont elles peuvent être associées à des biais d’échantillonnage.

Dans l’enquête par Burnett et al, ces limites ont été identifiées par l’enquête a savoir :

- Outil d’enquête incorrectepour les groupes d’âge (peut conduire au biais d’information)

- Outilsd’enquête non identique pour les groupes d’âge 6- 11 mois et 12 -23 mois (peut conduire au biais d’information)

- Non utilisation du manuelde l’OMS (peut conduire au défaut de représentativité)

- Les données manquantes (peuvent entrainer des erreurs d’interprétation /d’information)

 

2. Dans l’enquête dans la province de Kinshasa décrite dans l’étude de Burnett et al., la taille prévue de l’échantillon n’a pas été atteinte. Les auteurs décrivent deux facteurs potentiels qui ont peut-être contribué à cet échantillonnage insuffisant. Comment aurait-il pu être évité ? Quelles sont les principales conséquences du fait de ne pas avoir atteint la taille prévue de l’échantillon ?

- Les 2 facteurs potentiels décrits sont : le fait d’avoir écarté de l’enquête les enfants ayant résidé moins de 3 mois dans le quartier (16%) et le fait de n’avoir pas tenu compte du taux des non répondants au départ pour l’échantillonnage (4%).

- Il aurait été important pour éviter cette situation de tenir compte du manuel actualise de l’OMS en incluant tous les enfants même ceux de avec moins de 3 mois de résidence dans le quartier et tenir compte du facteur des non répondants en ajustant la taille de l’échantillon.

3. Choisir le pays C ou l’enquête de Kinshasa, listez quelques biais potentiels (sélection et information) et proposez au minimum 4 idées pour les prévenir (pays C) ou ayant contribué à les réduire (Kinshasa), ie, pour améliorer la qualité de l’enquête.

 

L’enquête de Kinshasa

Sélection :

Taille de la population exclue (16%) : se référer aux recommandations de l’OMS pour les inclure
Procédé d’échantillonnage non aléatoire : Utiliser un échantillonnage probabiliste
Mauvaise procédure sur terrain (outil d’enquête non correct) : Présélectionner les ménages et assurer un contrôle strict
Recours à la vaccination entre personnes inclues et exclues : indiquer clairement quelles populations peuvent avoir été exclues et l’effet probable sur la couverture vaccinale

 

Information

Les données manquantes : revisiter les ménages pour compléter les informations et les enquêteurs doivent rester neutres
La faible disponibilité des fiches ou cartes de vaccination dans les foyers : visiter les établissement de sante pour prendre des photos et les informations
Outils non correct :pré tester les outils avant le terrain
Outils non identiques : Uniformiser les questionnaires