Léopold Marcelin Mballa’s Updates

CAMEROUN: Investir dans l’amélioration régulière et systématique des compétences des vaccinateurs et des gestionnaires de district, en les rendant plus performants et en leur assurant une supervision formative.

PROCHAINES ETAPES:

Notre objectif principal de mettre en œuvre notre projet sur toute l’étendue du territoire National en mettant plus l’accent à la fois sur les personnels des grandes villes (les 10 Capitales Régionales) et ceux des zones très reculées, et enclavées (20 districts de santé reculés dont 02 par Région). Question de renforcer l’équité par la motivation, la formation tant de base que continue et de recyclage dans ces zones où très souvent la couverture vaccinale est régulièrement insuffisant en routine comme lors des campagnes.

Mais avant tout, nous allons d’abord plaidoyer pour l’adhésion et l’appui du ministère de la santé et à travers lui les autres partenaires impliqués à la vaccination.

Liens: Au Cameroun, les trois stratégies que mettons place sont : premier axe : renforcer la formation continue et les recyclages des personnels de terrains en vaccination et innovations en la matière (vaccinateurs, mobilisateur sociaux et superviseurs de district), deuxième axe : renforcer la motivation des personnels et troisième axe : renforcer la formation et la recherche de base ou classique en vaccination en veillant à cet niveau aussi à la prise des actualisation des programmes d’enseignement à tous les niveaux dans les écoles tant professionnelles qu’académiques.

Parties prenantes:

Les parties prenantes seront ceux citées dans nos activités à savoir : Le Ministère de la Santé (MINSANTE), la Direction des Ressources Humaines (DRH), la Direction de la Solde (DS), les Groupes Techniques Centraux du Programme Elargi de Vaccination (GTC PEV), les Délégation Régionales de la Santé Publique (DRSP), les Groupes Techniques Régionaux du Programme Elargi de Vaccination (GTR PEV), les équipes cadres ou superviseurs des Districts (ECD), les ordres nationaux des personnels médicaux sanitaires, les Syndicats et leurs démembrements ; les Ecoles, les enseignants et les chercheurs, les responsables des Aires et des Formations sanitaires (AS, FOSA), les différent comités de Santé et leurs Agents de Santé Communautaire (FRPS, COGER, COGEHR, COSADI, COGEDI, COGEHD COSA, COGE), les Organisations des Sociétés Civiles (OSC), Les Organisations à Base communautaires (OBC), et les leaders communautaires, traditionnels et les chefs religieux et bien sûr avec les autres scholars du pays.

Les obstacles probables

Sont : De graves insuffisances de formations depuis la base jusque sur les sites de travail malgré toutes les offres réalisées, une grande pression en matière de manque de ressources humaines, salaire très bas des personnels de santé sous contractés avec des différences du simple au double et même au triple donc des raisons réelles de démotivation et d’équité dont de forts besoins et dont aussi de sérieux besoins en moyens financiers et matériels.

Budget et calendrier:

Pour que nous réalisions notre projet nous élaborerons pour chaque activité un budget bien détaillé et un calendrier de mise en œuvre. Et pour cela nous aurons besoins des ressources humaines (12), matérielles et financières dans un cadrage de 30% pour le niveau Central et 70% pour les acteurs de terrains.

La mise en œuvre des activités du projet pourra démarrera à partir du trimestre prochain c’est à dire au mois d’octobre 2019 et pourra s’étendre jusqu’au 4ème trimestre 2020.