Mamadou Dian Bah’s Updates

Guinée - Semaine 1 Investissement transformant : Participation communautaire

Investissement transformant : Participation communautaireIl s’agit d’Investir dans un système où la responsabilité de vacciner soit partagée entre les communautés et le programme de vaccination afin de parvenir à une ouverture uniformément élevée grâce à la vigueur de la demande et à la grande qualité des services.

JUstification:

  1. Depuis le lancement des PEV/SSP, la Guinée continue à faire la vaccination systématique des cibles. C’est cette vaccination reste le moyen efficace pur réduire durablement les morbidités et les mortalités dues aux maladies cibles qui sont évitables par la vaccination.
  2. L’implication de la communauté et leur adhésion en tant que bénéficiaire primaire des prestations des services de vaccination, aideraient mieux cet investissement parce qu’a ce niveau il fait intervenir non seulement le renforcement du système de vaccination d’une part et de l’autre l’augmentation de la couverture vaccinale.
  3. Avec la communauté convaincue de l’avantage de la vaccination, aiderait a atteindre toutes les cibles d’où qu’elles sont. Cette communauté participerait non seulement a faire accepter la vaccination en même temps dans la surveillance a base communautaire des maladies en général et celles évitables par la vaccination.
  4. Cet engagement suite a leur implication susciterait la demande et parallèlement l’augmentation de la couverture vaccination, la réduction des taux d’abandon et voire la demande d’introduction de nouveaux vaccins dans le calendrier.

Dans le contexte de notre pays, cet investissement sera appliqué par les différents acteurs : les communautés elles-mêmes, les médias a travers les radios soient communautaires ou nationales et les télévisions, les acteurs de la sociétés civiles et bien sûr le soutien des partenaires.

Les stratégies pouvant contribuer à la mise en œuvre de cet investissement sont entre-autres :

  1. La communication et le plaidoyer pour la vaccination doivent figurer à tous les niveaux ;
  2. Faire connaître publiquement et d’une manière facile à comprendre, les avantages et l’innocuité de la vaccination, tout en reconnaissant qu’il peut y avoir des risques et en étant transparent sur ce point ;
  3. Inviter les associations professionnelles à plaider la cause de la vaccination auprès de leurs membres et les faire participer à l’élaboration des politiques et à la planification ;
  4. Recourir aux réseaux sociaux et à la technologie mobile pour promouvoir la vaccination ;
  5. Améliorer les compétences des mobilisateurs communautaires en matière de communication interpersonnelle ;
  6. Habiliter le personnel sanitaire à communiquer sur les bienfaits de la vaccination et à répondre de manière positive aux préoccupations suscitées par les vaccins et la vaccination

Parmi elles, les 3 stratégies prioritaires sont regroupées ainsi qu’il suit :

1. Mobiliser la population

A travers la sensibilisation de la population sur les avantages de la vaccination, ce qui susciterait la demande par les communautés ;

Également, la mise en place des structures communautaires résilients ;

Établissement des relations qui permettront un partage des responsabilités en matière de vaccination.

Dans ces relations partagées, on peut s’attaquer aux problèmes soulevés tels que les réticences, les refus et surtout les inquiétudes qui sont souvent soulevées au tour de la vaccination.

2. Maximiser la pénétration

Cette stratégie permettra d’étendre la couverture vaccinale et conduire à la pénétration des services de vaccination de manière intégrée en tirant profit des occasions qui se présentent lors d’opérations spéciales de vaccination.

3. Suivre les progrès réalises

Le suivi évaluation des progrès réalisées définit le mécanisme et le processus qui permettront de s’assurer que la mise en œuvre des stratégies de vaccination débouche sur les résultats et les effets escomptés. Cette stratégie repose sur un suivi permanent des résultats qui émanent du programme, la surveillance des maladies évitables par la vaccination et l’analyse approfondie des rapports.

  • Mamadou Dian Bah