Sébastien Ndjomo’s Updates

«Attribution du gestionnaire de sondage de la semaine 1, Module A3».

«Attribution du gestionnaire de sondage de la semaine 1».

  1. - Vous avez reçu un questionnaire utilisé dans l'enquête sur la couverture vaccinale au Nigeria 2016-2017. Si vous utilisiez ce questionnaire comme modèle pour celui que vous êtes en train d'élaborer pour votre propre enquête, quels facteurs prendriez-vous en considération lors de l'examen et de la personnalisation du questionnaire pour vous assurer qu'il correspond aux objectifs pertinents dans votre propre pays? (Si le contexte de votre pays est le Nigéria, prenez en considération les objectifs qui pourraient être pris en compte pour les prochaines enquêtes.)

Le premier facteur à prendre en compte pour un questionnaire dans mon pays qui est voisin du Nigeria, c’est de voir s’il permet d’atteindre tous les objectifs principaux et secondaires de l’enquête tels que définis dans le protocole.

Ensuite, regarder le questionnaire dans ses grandes rubriques s’il n’y a pas une omission ou un ajout non pertinent pour mon pays : Par exemple étant dans une zone fortement exposée au paludisme comme mon pays, je poserai une question si chaque enfant éligible 0-59 mois a dormi sous une moustiquaire la nuit précédant l’enquête.

De manière globale, ce questionnaire contient en majorité les préoccupations de mon pays.

  1. À partir du questionnaire du Nigéria fourni, élaborer un exemple de livre de codes (dictionnaire de données) UNIQUEMENT pour la section 1: renseignements sur le ménage du questionnaire. (Vous pouvez joindre un fichier Excel ou Word dans votre mise à jour et / ou insérer une capture d'écran de votre fichier.)

Voir fichier Excel ci-joint

Dictionnaire des codes Section1
Dictionnaire_20codes_20Section_20I.xlsx
 
  1. Pourquoi est-il important d'avoir un identifiant unique pour chaque individu dans une enquête? Résumer les considérations clés pour la conception d'un système de numérotation afin de garantir cela.

L’identifiant unique permet dans un premier temps, d’enregistrer chaque individu comme unité statistique de l’enquête, de manière unique et sans équivoque.

Ensuite, il permet de rattacher les autres variables à cet identifiant unique (photos, mère/personne en garde, identifiant ménage, identifiant grappe, milieu de résidence, district, région/province, etc.)

Enfin il permet d’effectuer des recherches rapides, des calculs, la résolution des équations et la formulation des syntaxes dans la base des données.

Les principaux principes sont:

Eviter les doubles comptes (doublons);

Avoir une liaison précise avec les autres variables;

Permettre des calculs et des recherches rapides.

  1. Si la collecte de données papier et les photos doivent être prises, comment allez-vous vous assurer que les images peuvent être liées à l'enfant correctement?

Si la collecte de données a lieu sur papier, l’un des moyens de s’assurer que les images prises sont correctement liées à cet enfant, est de recommander aux agents enquêteurs qui filment les cartes ou les registres, de mentionner les numéros des photos prises et la marque de l’appareil photo dans le questionnaire papier devant le nom de l’enfant en question, autant que possible.

  1. La collecte de données est de plus en plus effectuée en utilisant CAPI (interview assistée par ordinateur) avec des outils comme CSPro, ODK, etc. Quelles fonctionnalités recommanderiez-vous sont ajoutées au logiciel de collecte de données pour améliorer la qualité globale des données? Quelles sont les considérations de support et en cas de dysfonctionnement que vous mettriez en place (planification d'urgence, support et dépannage, etc.)?

En cas d’utilisation de CAPI (computer assisted personal interviewing), il est utile d’avoir ajouté dans le logiciel de collecte, des fonctions de contrôle de la qualité des données sur des variables telles que l’âge et autres ;

de prévoir l’utilisation des batteries de rechange ou des groupes électrogènes par Districts de santé pour prévoir des cas de disfonctionnement.