Produced with Scholar

Note conceptuelle pour Harmonia

Project Overview

Project Description

La grille critériée pour la note conceptuelle d’une enquête de couverture vaccinale comprend 11 critères techniques, en plus du format général et de la présentation.

1.    Historique et Contexte 2.    Problématique et justification du problème 3.    Objectifs 4.    Résumé de conception 5.    Échantillonnage

6.    Mise en œuvre de l’enquête (grandes lignes) 7.    Coordination avec l’Institut National de Statistiques ou équivalent 8.    Considérations éthiques 9.    Résultats attendus et « produits » 10.    Éléments du budget 11.    Chronogramme 12.    Format général et présentation

Icon for Harmonia: Note conceptuelle pour une enquête de couverture vaccinale

Harmonia: Note conceptuelle pour une enquête de couverture vaccinale

La vaccination reste l’un des leviers importants sur lequel les pays s’appuient pour l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) en vue de réduire la pauvreté et promouvoir la croissance économique et le développement social. Il est évident que pour atteindre ces objectifs, il faudra disposer de données fiables afin de bien saisir l’ampleur de la tâche à accomplir et de prendre les bonnes décisions concernant l’allocation des ressources en vue d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Le programme de vaccination fonctionne avec des données provenant du rapportage classique du système d’information sanitaire. Avec les problèmes liés à la qualité de ces données, des enquêtes de couverture sont indispensables pour mesurer la performance réelle.

Harmonia est un pays d’Afrique avec une population totale de 22 millions d’habitants. Il compte 3,5 millions d’enfants de moins de 5 ans et un nombre annuel de naissances de 650 000. Il est divisé en 10 provinces et 100 districts. Son calendrier vaccinal s’aligne à celui recommandé par l’OMS mais n’intègre pas encore tous les vaccins soutenu par Gavi.

En ce qui concerne les couvertures, une enquête démographique et de Santé (EDS) réalisée il y a 3 ans a trouvé une couverture pour la première dose de diphtérie-tétanos-coqueluche[1] (DTC1) de 95 % et 80 % pour la dose DTC3. En ce qui concerne la première dose contre la rougeole (vaccin antirougeoleux 1 ou MCV1), la couverture était de 75 %. Le pourcentage de carnets vus durant cette EDS était de 80 %.

 

Problématique et justification du problème

Contrairement aux données de l’enquête EDS, plusieurs couvertures administratives sont supérieures à 100% : 105 % pour le vaccin DTC/pentavalent 1 et de 100 % pour le DTC/pentavalent 3. Lors de la précédente EDS, la couverture administrative était de 103 % pour le vaccin DTC/pentavalent 1 et de 96 % pour le DTC/pentavalent 3.

Harmonia envisage solliciter le soutien de Gavi pour introduire de nouveau vaccins dans son calendrier vaccinal. Avec des couvertures vaccinales administratives aussi imprécises et les données de l’EDS pas récentes, les responsables du Programme de vaccination et leurs partenaires techniques et financiers ont jugées nécessaires de mener une enquête de couverture vaccinale pour disposer de données plus fiables.

En effet, l'exploitation des données actuelles faire courir de risque de passer à côté des vrais probl-mes du pays en matière de couverture vaccinale. Il y a un risque de s'auto-satisfaire des données administratives qui paraissent bonnes alors que le programme ne permet pas d'atteindre toutes les cibles de vaccination. D'où l'intérêt de disposer de données plus proches de la réalité à travers une enquête de couverture vaccinale utilisant une méthode garantissant une estimation assez précise des couvertures et avec des risque d'erreures matriser. Cette enquête, entre autre, offrira l'opportunité de comprendre les raisons de non vaccination des enfants et de prendre des actions conséquentes.

Objectifs

L'objectif principal de cette enquête est de disposer à partir d'une méthode fiable d’une estimation réelle de couverture vaccinale pour les antigènes classiques administrés dans le cadre du PEV de routine chez les enfants de 12-23 mois et la couverture vaccinale de la deuxième dose de RR chez les enfants de 24-35 mois.

Comme objectif secondaire, l'enquête vise à estimer les couvertures vaccinales avec un intervalle de confiance à 95% de +/- 5°%

Résumé de conception

L’enquête sera réalisée en suivant les directives de l’OMS pour les enquêtes de couverture vaccinale par sondage en grappe (voir Manuel de référence OMS 2015). Dans ce type d'enquête, l'échantillon est calculé par probabilité et tous les enfants ont la même chance d'être choisi.

Le pays souhaite avoir une estimation de couverture vaccinale d’ensemble mais également à des fins de priorisation une vue sur la situation de chacun de ses  10 provinces. Quand bien certains membres du staff du PEV souhaitent une estimation des couvertures au niveau des 100 districts, les moyens et le temps disponibles ne le permettent pas et le consensus est retenu sur l'enquête de couverture nationale desagrégé par département.  L’estimation par province permet de:

- prévoir une estimation de la couverture dans chaque province,

- déterminer si certaines provinces restent à la traîne

- obtenir un aperçu du programme de vaccination.

- produire des estimations de la couverture vaccinale au niveau national avec des marges d’erreur très étroites.

Le nombre de strate sera donc réduit à 10.

Les antigènes traceurs retenus pour apprécier la couverture vaccinale seront:

- le BCG: il permettra de mesurer l'accessibilité au service de vaccinale

- le DTC/pentavalent 3: il permettra de mesure la couverture par enfant complétement vacciné

- le RR1: il permettra de mesurer la capacité du programme à maintenir les enfants au sein de la cohorte annuel

- le RR2: il permettra d'évaluer la couverture de ce nouvel antigène qui est adminstré en dehors des âges classiques d'administrations des vaccins du PEV.

Comme dit plus haut, cette enquête se déroulera dans les ménages des 10 provinces sanitaires de Harmonia et l' échantillon calculé par probabilité qui est la probabilité pour chaque enfant d’être sélectionné. Les enfants selectionnés dans les ménages auront un âge compris entre 12-23 mois pour les antigènes BCG, DTC, RR1 et 24-36 mois pour l'antigènes RR2

Échantillonnage

 

  • Stratification

Le pays a retenue d'estimer la couverture nationale de routine dans chacune des 10 provinces (strates) et au niveau nationale. Cela revient donc à mener 10 enquêtes séparées puis à combiner les résultats avec une compensation pour obtenir une estimation nationale.

  • Strategie d'echantillonnage

La couverure programmatique attendue de chaque province est de 85% pour le DTC3 qui est l'antigene traceur du PEV. L'intervalle de confiance à 95% choisi est de + ou - 5%. La taille effective de l'echantillon pour chaque strate sera calculé conformement aux directives du manuel de l'OMS de 2015.

Le comite de pilotage de l'enquete a retenu  que 10 repondants devraient etre interrogées dans chaque grappe (m) avec un coefficient de coefficient intergrappe de 1/3. L'effet du plan de sondage (C) sera donc 4.

Il a été supposé qu'un enfant eligible sera trouve dans 20% de menages, soit qu'il faudra visiter 5 foyers pour trouver un enfant eligible (D).

Le comite de pilotage  suppose que 15% des foyers avec un enfant eligible ne seront pas a la maison lors de la visite des foyers, ce qui fait qu'il faudra augmenter la taille de l'echantillon de 1,18 (100-15=85; d'ou l'effet de compensation sera 100/85=1,18), ce qui represente D.

On devra planfifier au moins une journee entiere a deux journees pour proceder a l'enumeration des menges avant l'enquete proprement dite et cela devra etre budgetise.

  • Taille globale de l'echantillon

Avec ces informations, on a :

1. La taille globale de l'echantillon= AXB = 10X265=2650

2. Nombre total des repondants ayant complete les questionnaires:

A X B X C= 10 X 265 X 4= 10 600

3. Nombre de foyers a visiter pour obtenir environ 10 600 questionnaires completes:

(A X B X C) X D X E= (10 600 ) X (5) X (1,18)= 62 540

4. Nombre de foyers a visiter dans chaque province ou region :

B X C X D X E= 265 X 4 X 5 X 1,18 = 6 254

5.Nombre de grappes par niveau :

B X C/m = (265 X 4)/ 10 = 106

6. Nombre de foyers a visiter par grappe:

D X E X m= (5) X (1,18) X (10) = 59 arrondi a 60

7. Nombre total des grappes dans l'enquete :

A X B X C/m = (10 X 265 X 40/10 = 10 600/10 = 1060

Mise en oeuvre de l'enquête

  • Coordination

Un comité de pilotage sera mise en place et sera composé des membres du ministère de la santé (Directeur du PEV, data manager, logistien, responsable communication, Directeur de la programmation et de la prospective, directeur de l'administration et des finances), un representant du ministère de l'economie et des finances, un representant de l'Institut National de la Statistique) et les partanaires en appui au PEV (OMS, Unicef, AMP, USAID, etc). La coordination technique sera assurée par l'institut national de la statistique. Les acteurs de ministères de la santé se chargera d'assurer la collecte et la diffiusion des informations relatives à l'enquête, la supervision, la formation des enquêteurs. Le ministère des finances assurera la mobiliation des ressources internes nécessaires à la conduite de l'enquête.

Le partenaires technique et financier apportent les ressources additionnelles et veilleront à ce que l'enquête se ddéroulent conformement aux normes recommandés.

  • Collecte des données

Elle se fera a l'aide d'un questionnaire electronique en utilisant les tablettes et les images de cartes de vaccination et d'autres documents seront prises et utilisées.

L'énumertion des menages sera faite quelques jours avant la descente sur terrain et la reviusite des menages sera privilegiee.

 

Considérations éthiques

  • Approbation du comité éthique

L’approbation du comité éthique est une exigence pour la réalisation de la présente enquête et différentes procédures seront utilisées pour s’assurer qu’elle respecte les normes éthiques. Le protocole de l'enquêt et les éléments associés seront alors soumis au comité d’éthique et une fois l’approbation du comité éthique obtenue, une autorisation de recherche sera accordée avant de commencer la collecte des données.

  • Processus de consentement éclairé

Un consentement libre et éclairé manuscrit sera demandé à tous les parents des enfants participants à l’enquête. Seuls les parents qui sont d’accord pour signer le document manuscrit de consentement éclairé seront intégrés à l’enquête. Les parents seront informés du but et des objectifs de l’étude et de leur droit de ne pas y participer ou d’interrompre leur participation à tout moment. Un accent particulier sera mis en priorité sur l’anonymat des données et la sécurité de transmission. Un formulaire de consentement sera signé par les personnes interrogées ou par un témoin, ainsi que par la personne responsable de la collecte des données. L’importance de la confidentialité sera rappelée durant les entretiens individuels, les rapports et lors de la rédaction des articles issues de cette enquête.

  • Questions de confidentialité

La confidentialité est essentielle et sera garanti en ce qui concerne les discussions et informations recueillies dans le cadre de cette enquête.

L’anonymat des données et leur sécurité de transmission seront de mise. Les données seront rendues anonymes grâce à des codes correspondant aux entretiens. Seuls les membres du comité de pilotage et les experts impliqués dans l’enquête auront accès à la base de données. Les enquêteurs qui seront utilisées dans étude signeront également un engagement confidentialité.

Résultats attendus

Au terme de cette enquête :

- La couverture vaccinale d’enquête des enfants de 12 à 23 mois sera connue tant au niveau national et au niveau de chaque département
- Les raisons de non vaccination chez les enfants retrouvés non vaccinés seront connues

Comme livrables, il est attendu de cette enquête:

- un rapport d'enquête de couverture détaillé

- des publications scientifiques (articles, posters): necessaires pour le partage de l'expérience d'Harmonia dans la conduite de l'enquête de couverture vaccinale

Budget

Les éléments à prendre en compte pour le budget sont :

- Les frais de formation et de prises en charge des enquêteurs
- La reproduction des formulaires de collecte
- Les frais de supervisions

- les ateliers de restititution

- les frais de l'analyse statistique
- Les frais de transport

Les éléments de calcul de coût habituellement utilisé par Harmonia serviront de base de calcul

Chronogramme

Un diagramme de Gantt détaillé en annexe à la note conceptuelle decrira les étapes de mise en oeuvre de l'enquête. Globalement, l'enquête est prévue pour une durée totale de 4 mois depuis la mise en place de l'équipe jusqu'à la finalisation du rapport et la restitution des résultats.

Le tableau ci-dessous synthètise les grandes étapes de l'enquête:

Etapes Activités Durée
Planning et prépartion de l'enquête Mise en place du comité de piloge 1 semaine
  Finalisation de la note conceptuelle de l'enquête 1 semaine
  Avis du Comité d'éthique 1semaine
  Mobilisation des ressources 1 semaine
  Finalisation de la stratégie d'échantillonnage 1 semaine
  Pré test  2 semaines
  Préparation de la formation des enquêteurs 2 semaines 
Formation des enquêteurs   1 semaine
Collecte des données   2 semaines
Saisie et analyse des données   3 semaines
Elaboration et dissémination du rapport Finalisation du premier draft et résumé des points clés 2 semaines
  Atelier de restitution des résultats 1 semaine