Produced with Scholar

Note conceptuelle pour Harmonia

Project Overview

Project Description

La grille critériée pour la note conceptuelle d’une enquête de couverture vaccinale comprend 11 critères techniques, en plus du format général et de la présentation.

1.    Historique et Contexte 2.    Problématique et justification du problème 3.    Objectifs 4.    Résumé de conception 5.    Échantillonnage

6.    Mise en œuvre de l’enquête (grandes lignes) 7.    Coordination avec l’Institut National de Statistiques ou équivalent 8.    Considérations éthiques 9.    Résultats attendus et « produits » 10.    Éléments du budget 11.    Chronogramme 12.    Format général et présentation

Icon for Harmonia: Note conceptuelle pour une enquête de couverture vaccinale

Harmonia: Note conceptuelle pour une enquête de couverture vaccinale

Harmonia est un pays de l'Afrique noire. Il a une population totale de 22 millions (1). système pyramidal: le niveau national; le niveau intermédiaire avec dix (10) province et le niveau périphérique, avec cents (100) districts sanitaires. Le programme élargi de vaccination, (PEV), est l'un des programmes prioritaires du ministère de la santé publique; il vise à accroitre la couverture vaccinale de la population et à la réduction. de la morbidité et de la mortalité dues aux maladies évitables par la vaccination (MEV). Les activités du PEV s'intègrent dans les interventions quotidiennes des formations sanitaires publiques et privées du secteur de la santé;

La couverture vaccinale (CV) est un indicateur de viabilité du système de santé. En Harmonia, les cibles du PEV sont de 650 000 pour les enfants de 0-11 mois, soit 2,954%, 9-11 mois pour la rougeole, 0-59 mois 3,5 millions, soit 17,5% pour les journées locales ou nationales de vaccination (JLV et JNV) contre la poliomyélite, 9 mois et plus pour les campagnes rougeole et rubéole. La gestion du PEV est assurée par le comité de coordination inter-agence (CCIA), composé de partenaires et présidé par le ministre de la Santé publique. Harmonia a adhéré à l'initiative mondiale d'éradication de la poliomyélite en introduisant le vaccin polio inactivé (VPI). Aussi les vaccins antipneumococciques et les diarrhées à rota virus ont-ils été introduits récemment, 2015 et 2018, grâce à l'appui GAVI,dans le but de renforcer le système de vaccination et de lutter contre les MEV. Les données de couverture vaccinale du pays, de 2015 et 2018, sont présentées dans le tableau ci-joint.

Evolution_20de_20la_20couverture_20vaccinale_20de_202015_20_C3_A0_202018_20_C3_A0_20Harmonia.docx

Les discordances entre les couvertures administratives et couvertures de l’EDS d’une part, et des taux d’abandon d’autre part soulèvent de façon significative les problèmes en ce qui concerne la qualité des données.et les problèmes liés au dénominateur, avec des couvertures de plus de 100 %. Ce qui freinerait en Harmonia l’équité et l’atteinte des objectifs d’élimination mondiale tels que recommandé par le plan d’action mondial de vaccination (PAMV) (2) dans ses objectifs de la décennie:  Atteindre une couverture nationale de 90 % et de 80 % dans chaque district, pour tous les vaccins inclus dans les programmes nationaux, pour 2020., Les conséquences qui pourraient résulter de ces couvertures apparemment bonnes seraient la survenue régulières des épidémies. Le cout de la maladie ajouté au contexte mondial de pauvreté, tout ceci affectant le système de santé par la mise en cause des interventions. Ce qui confirmerait la nécessité urgente, d’élaborer une note conceptuelle pour une éventuelle EDS avec des nouvelles directives de l’OMS (3) et aussi dans un contexte ou le dénominateur est peu fiable

Problematique et Justification du problème

La couverture vaccinale, indicateur de performance le plus important du PEV, sert à surveiller le contrôle des MEV et permet de savoir si les vaccins (de qualité) sont disponibles et si les cibles sont vaccinées (4). Les données de vaccination de routine de Harmonia de 2015 (103%) et 2018 (105%) présentent des CV supérieures à 100 %, discordantes avec les CV de l’EDS de 2015. Les efforts sont faits, d’une part pour améliorer la qualité des données et réussir l’introduction des nouveaux vaccins avec l’appui de GAVI, d’autre part pour réduire les abandons Le dénominateur est l’élément essentiel pour déterminer la CV.Le dernier recensement date de 15 ans.

Les enquêtes étant généralement utiles là où le dénominateur n’est pas fiable, utiles pour comparer les données administratives et suivre les performances ; l’OMS, dans le nouveau manuel recommande les enquêtes de couverture vaccinale. Cette enquête permettrait de voir si les CV de Harmonia sont réelles et aussi, du fait que la prochaine EDS soit programmée d’ici trois ans (1). Les enquêtes en grappes de CV pourront remédier aux lacunes si on recherche l’exactitude et un niveau acceptable de précision pour prendre des décisions utiles et utilisables.

La justification pour mener l’enquête, c’est aussi qu'elle est pratique pour obtenir des résultats fiables en surmontant les faiblesses des données administratives. Elle va compléter la preuve apportée par les documents administratifs et peut aider à suivre la CV pendant que les efforts d’amélioration des données administratives se poursuivent sur le terrain (1).

Objectifs

Objectif principal : Estimation de la couverture vaccinale nationale à travers les provinces du pays, des enfants cibles de 12-35 mois, de tous les antigènes avec un focus sur Pentavalent1 et 3, Mcv1 et 2 qui se prend à 18 mois pour un meilleur suivi des performances du PEV

 Objectifs secondaires :

-Analyser les données des registres de vaccination (doses des vaccins enregistrées dans la période concernée par l’enquête)

-Estimer les taux d’abandon

-Identifier les raisons de non vaccination des enfants cibles retrouvés

-Apprécier la conservation des carnets de vaccination par les parents à domicile

-Evaluer la CV des enfants cibles à partir des cartes de vaccination et des déclarations des parents

-Valider les sources des données; registres et carnets de vaccination du PEV de Harmonia

Résumé de Conception

Notre but étant de réaliser une estimation de la CV au niveau national à travers les provinces, nous proposons de mener une enquête de CV par sondage en grappes, « une méthode pratique d’enquête pour obtenir des résultats fiables à condition que leur conception soit correcte et que leur contrôle de qualité́ soit excellent » (3). Pour cette enquête, les méthodes d’échantillonnage probabiliste seront appliquées à chaque étape : Sélection des grappes et des ménages dans chaque grappe afin d’estimer la couverture au niveau national et dans chaque province. Cette enquête suivra les recommandations du nouveau Manuel basées sur l’enquête de couverture vaccinale par sondage en grappes.

Le comité décidera de la réalisation ou non de l’enquête. La tranche d’âge cible de l’enquête sera formée des enfants de 12-35 mois de Harmonia, pour recueillir et analyser les données sur toutes le doses des antigènes disponibles dans le pays, les résultats permettront d’évaluer les performances du PEV et dans le pays et prendre des décisions pertinentes pour une meilleure planification des activités

Echantillonnage

a : Stratification

Une enquête de couverture vaccinale dans les 100 districts serait l’idéale, avec la taille d’échantillon grande et dont couteux, nécessitant trop de temps, offrant de plus bonne précision, cependant la qualité des résultats laisse souvent à désirer. Après des compromis, nous avons décidé de faire des estimations au niveau des 10 provinces, les recouper afin d’avoir une couverture au niveau national et cibler des provinces à faible performances pour mener des actions correctives (5)

Ce qui différencie les strates les unes des autres ne justifient pas de manière convaincante la réalisation d’une enquête stratifiée. Mais aussi, une réflexion approfondie sur, la taille de l’échantillon, le cout, la faisabilité, le temps de mise en œuvre, ainsi que la qualité

b :Stratégie d’échantillonnage

La méthode d’échantillonnage en grappes probabiliste à deux niveaux sera utilisée pour recruter tous les enfants éligibles des grappes et des ménages. Cette méthode a l'avantage pour des raisons de coûts et de temps abordables. Les grappes sont tirées des aires de dénombrement (AD) des recensements de la population, puis les listes des ménages.

Les grappes sont tirées à partir d’un cadre de référence qui est une liste complète de toutes les unités d’échantillonnage qui incluent toute la population cible :, l’unité d’échantillonnage primaire (UEP). Les qualités souhaitées d’une UEP sont les suivantes :

-Elle couvre l’ensemble de la population (complète)

-Chaque foyer n’est inclus que dans une des UEP (exclusion mutuelle)

-Ses limites sont claires

-Chaque UEP choisie a sa carte

-Il existe une estimation de la population pour chaque UEP

Le cadre de référence peut être une liste de zones géographiques, les zones de recensement (ZR), ou des villages, bien délimités. L’OMS recommande l’usage des ZR, plus petites zones géographiques réduisant le travail d’élaboration des listes et de sélection des foyers dans les grappes ; les ZR sont complètes, et fiables en ce qui concerne la taille (5)

Dans le cadre de Harmonia, utilisera- t-on les ZR alors que le dernier recensement date de quinze ans. Les populations, les villes et villages ont eu le temps d’évoluer.

c. Calcul de la taille de l’échantillon :

Le calcul de la taille de l'échantillon a été fait suivant les directives inscrites dans les différentes tables de calcul (5). 10 strates utilisées pour l’enquête correspodant aux 10 provinces de Harmonia. Nous avons décidé d’estimer les CV au niveau des provinces après compromis pour diminuer les couts élevés et le temps qu’allait prendre une telle enquête dans les 100 districts d’Harmonia.

• La tranche d’âge la plus étroite de l’enquête est celle des enfants de 12 à 35 mois parce que les antigènes pour lesquels on mène l’enquête sont surtout le DTC/Pentavalent1/3, le RR1et RR2 qui s’administre à 18 mois.

• La couverture prévue sur la base des données d’enquête de la dernière EDS a estimée à : 95% la CV en Pentavalent1, 80% en Pentvalent3 et 75% pour le RR1. Pendant que la CV administrative donne des chiffres de couverture de plus de 100%, donc au vue de ces estimations et des couvertures administratives de Harmonia (5) :

• La couverture prévue va être fixe à 85%

• La précision désirée qui est habituellement de ≤ 10 % est à 5%, nous pensons que la taille d’échantillon est gérable, et avec l’appui des partenaires.

• La taille effective de l’échantillon (TEE), à savoir la taille de l’échantillon qui serait nécessaire si un échantillon aléatoire simple est obtenu en utilisant la feuille Excel fournie (en attache) ou les tableaux de l’annexe B1 est de 264/265

• Les paramètres d’entrée utilises : la corrélation intragroupe (ICC) = 1/3 valeur estimative prudente, le nombre moyen d’enfants attendus par grappe (m=10), taux attendu de non-réponse sera de 15%, nombre de ménages nécessaires pour identifier un individu éligible=5

• Le taux de réponse est de 85 % et les refus seront de 15% en général les refus sont constatés dans les quartiers chics ou de haut standing ou dans certaine communauté vivant en vase clos.

Les conséquences de l’utilisation de paramètres éloignés de la réalité est qu’on se perd et que les biais s’accumulent pour aboutir à un échec de l’enquête (5)

Alpha qui est la valeur de probabilité utilisée pour définir la précision de l’estimation à 5%, L’EPS effet de plan de sondage est = 3

Ainsi les calculs nous donneront :

• Nombre total d’entrevues à réaliser (avec des enfants éligibles et une réponse) = 10600

• Nombre total de foyers à visiter =62540 (taille totale de l’échantillon)

• Nombre de foyers à visiter dans chaque strate = 6254 (taille de l’échantillon par strate)

• Nombre de grappes par strate = 106

• Nombre de foyer par grappe =59

• Nombre total de grappes =10 60

On est bien confortable avec cette taille d’échantillon, les partenaires d’appui de l’Etat assurant le budget. (5). 

Estimation_20Provinciale_20de_20la_20taille_20de_20l'echantillon.xlsx

 

Mise en oeuvre de l'enquête

Composition du comité de pilotage : le Ministère de la Santé, PEV, OMS, UNICEF, GAVI, le CCIA, Institut national de statistique (INS), le bureau national de recensement de la population, autres partenaires

Le PEV mène l’enquête mais le mieux serait de sous-traiter pour l’assurance qualité Les enquêteurs vont collecter les données sur le terrain après avoir été formés par les superviseurs de l’enquête. L’enregistrement des données sur le terrain pourrait être électronique avec les tablettes pour le recueil des données ou les Smartphones pour les photos des cartes de vaccination ou des registres au centre de santé. Cette dernière méthode est très pratique pour vérifier les transcriptions des dates des registres pour en ressortir des conclusions solides sur l’exactitude et la validité des doses de vaccins reçues par les enfants. (5). Les tâches d’entrée des données peuvent être faites par l’INS qui va recruter des opérateurs de saisie par appel d’offre qui seront formés par les personnes ressources responsables et qui ensuite vont traiter les données, les analyser afin d’en ressortir les résultats de l’enquête et les diffuser à toutes les parties et avec le soutien des consultants, des bailleurs de fond, de l’OMS et L’UNICEF

Les grandes lignes du questionnaire sont :

-Le numéro du formulaire

-Numéro de grappe

-Numéro de foyer

-Numéro de résident dans un foyer

-Date de naissance de l’enfant

-Date de l’interview

-Date de vaccination

-Carte de vaccination

 

Coordination avec l'Institut National de Statistique ou équivalent

L’INS fait partie du comité de pilotage de l’enquête. Il apporte son expertise avec les statisticiens chevronnés qui vont veiller au bon déroulement de l’enquête. Ils vont aider à :

Concevoir le type d’échantillonnage de l’enquête

-Concevoir les cartes géographiques

-Mettre à disposition les zones de dénombrements

-Nettoyer et gérer les données

-Mettre données dans les tableaux des analyses

-Interpréter, formater et partager les résultats (3)

 

Considérations éthiques

Dans Harmonia, il existe un organisme national de revue éthique dont le coordinateur de l’enquête devra obtenir l’autorisation. La plupart des comités éthique (CE) acceptent un consentement verbal. Il est recommandé de déposer la demande à temps pour une enquête. Les quatre éléments de ce consentement sont :

1. une description des buts de l’enquête;

2. une information générale sur la conduite de l’enquête;

3. des garanties sur la confidentialité des résultats; et

4. une demande précise de permission de conduire l’enquête qui peut être obtenue de chaque foyer après avoir expliqué en détails et dans le langage vernaculaire les buts de l’enquête.

NB : Autant que possible évitez de faire signer un formulaire de consentement. Beaucoup de gens,

surtout en zones rurales, se méfient des étrangers leur faisant signer des documents qui peuvent être confondus avec des titres de propriété ou d’impôts (3)

 

Résultats attendus et "produits"

L’objectif de l’enquête étant d’améliorer la couverture vaccinale, la couverture vaccinale est améliorée. Le rapport final déposé par le coordinateur au Ministère de la Santé pour étude et approbation, au PEV pour finalisation et partage, des versions adaptées et avec des recommandations bien précises pour chaque niveau, avec le CCIA, les partenaires, les provinces et districts, centres de santé et autres impliquées dans le PEV.

Eléments du budget

Les éléments du budget nécessaires pour notre scénario choisi (estimer les CV au niveau des provinces) sont entre autres la communication, la prise en charge des personnes ressources (perdiem coordinateur, l’enquête pilote, experts, superviseurs, enquêteurs…), formations et réunions de feedback, transport ; achat du matériel (didactique, informatique, location etc.., nous envisageons terminer l’enquête au bout un an.

Chronogramme

Les éléments du chronogramme : Planning et préparation de l’enquête, Formation, enquête pilote, collecte des données, gestion et analyse des données, production et dissémination du rapport, évaluation des bailleurs (voir en attache)

Note_conceptuelle_Chronogramme.docx

Référence bibliographique

  1. Harmonia Fact Sheet_FR
  2. Plan d’Action Mondial de Vaccination (PAMV)
  3. Manuel OMS Révisé
  4. Power Point : Préparer le terrain
  5. Paires